mercredi 28 décembre 2016

La bataille de Pontaliessen

Les impériaux ont gagnés le côté de table et choisis la montagne. Je n'y ai pas mis mes canons, ça aurait été une cible trop facile pour les aigles, même si les nouvelles règles limitent la portée de charge à 60cm.

3 petites brigades d'hallebardiers avec une unité de tir. Des pistoliers (proxy gobelins), des canons, deux unités de cavalerie et 2 héros en plus du général.

L'objectif du scénario était de tuer un dragon somnolant dans une caverne ou au minimum d'être le plus proche de sa tanière à la fin de la partie. J'ai donc joué prudemment, profitant de ma supériorité au tir en attendant le réveil du monstre.

Ma cavalerie s'est dirigée vers le village abandonné pour mettre de la pression ou profiter d'une désorganisation dans les rangs elfiques. Mes canoniers ont avancés un peu et commencés à tirer dans les formations de cavalerie ennemies, malgré ses manoeuvres pour rester hors de ligne de vue.

Par contre, dans le village, ce sont les elfes qui ont pris l'initiative, leurs éclaireurs à cheval l'investissant juste à temps pour tirer sur mes pistoliers. Ils ont heureusement tenu bon et la cavalerie lourde est venue leur prêter main forte, éradiquant cette unité.

Les cris de joies impériaux réveillèrent toutefois le dragon! Les lanciers elfiques qui avaient été envoyés la fouiller reculèrent par initiative, laissant le dragon sans cible immédiate pour ventiler sa colère.

Les aigles de leur côté avaient entrepris des charge pour bloquer mon infanterie loin de la tanière... la stratégie faisait du sens, mais pour le moment, je n'étais pas trop triste d'être loin du monstre!

Le général humain parvint à convaincre le monstre de s'élancer dans les lignes elfiques pendant que sa cavalerie et le canon achevaient la cavalerie elfique. Le dragon se tourna ensuite évidemment contre les chevaliers, qui parvinrent presqu'à blesser le monstre, mais qui permirent au moins aux pistoliers de se faufiler en vitesse vers la tannière.

Le soleil se couchant il ne restait qu'un tour et les elfes avaient deux unités plus proche de la caverne alors que ma propre infanterie était toute entremêlée à cause des aigles. L'unité de cavalerie en réserve échoua à charger les irritants lanciers, mais mes hallebardiers y parvinrent, rejoints par mon général. La bataille fut rude, mais les elfes ne furent que repoussés, les deux unités restèrent coincés au corps à corps dans l'antre de la bête... qui revenait vers eux...

Partie nulle pour un scénario surprenant! Le dragon, surprenamment, ajoutes un élément de plus au jeu, étant à la fois objectif, source de destruction (et de joie) ainsi que de terreur. C'était le premier scénario d'une mini campagne, mais étant donné le gagnant (le Dragon), personne ne profitera du petit bonus prévu en cas de victoire.

Seulement, le dragon rôde toujours et qui sait ce qu'il a prévu comme malfaisance!

Aucun commentaire: