lundi 21 décembre 2015

Bérêts rouges vs US Marines

Deuxième partie de Bolt Action. Je veux juste souligner que j'écris ce petit article avec une Legion 44, un brassin spécial de Broadway pour amasser des fonds pour les vétérans canadiens. Elle ressemble beaucoup à une Pilsner à peine plus houblonnée, tout le monde devrait aimer!

Un peu déçu du scénario, on a roulé un annihilation. En gros, celui qui tue plus de trucs gagne. Je trouve toujours que comme "scénario", c'est un peu ordinaire. Même (ou surtout) pour un jeu historique, s'ils ont choisis de s'affronter là, c'est qu'il doit y avoir une autre raison... Le seul jeu où j'avais du plaisir à ce type de mission, c'est Dark Age. Mais c'est un jeu qui favorise l'offense sur la défense et l'action sur la prudence. Et des cannibales sexy.

Heureusement, Bolt Action est un jeu simple et juste le fait d'avoir un beau décor compense pour un motif d'affrontement douteux. J'ai gagné le jet pour le déploiement, j'ai donc choisi le côté de table avec la fermette et envoyé un escouade de para et un PIAT de soutien en contournement.

Mes deux grosses unités de paras ont pris la fermette, avec l'officier (petit groupe de trois, près de la clôture). À l'ouest, un petit escouade de paras avançait à travers champ à la recherche de l'ennemi.

Le scénario force à commencer hors de la table, mes transports donc ont surtout servis à trimbaler en position mes armes lourdes. Une MMG pour mettre de la pression sur son déploiement et un 6 pounder à l'intersection des deux routes pour stopper un éventuel tank américain. Je les ai trop avancés, ils ont été contournés très vite par les ricains.

Ma jeep de paras s'est lancée en kamikaze contre son coordonnateur aérien dès qu'il s'est présenté, profitant de la route, se faufilant entre mes autres transports. Il est parvenu à l'éradiquer au MMG, mais a lui-même été abattu en tentant de battre en retraite lorsque le reste des américains ont commencés à se rendre compte de la présence d'éclaireurs anglais.

Son mortier a tenté de s'en prendre à mon 6 pounder pour protéger l'arrivée de son Sherman. Son gros tank et une équipe de bazooka ont tentés d'ouvrir le feu sur mon Tetrarch, mais le sympathique petit tank s'est faufilé le long de la ferme pour canarder de l'infanterie avec son MMG.

Le gros de l'affrontement a eu lieu autour de la fermette. Malgré la supériorité de leur équipement et le peu de fenêtres par où tirer, les épais murs de maçonnerie protégeaient très bien les paras qui graduellement sapaient le moral des Marines. Ce n'est qu'à l'est, avec un avantage numérique, qu'ils parvinrent à expulser les paras d'une grange pour réduire en nombre les vétérans canadiens.

L'artillerie anglaise en soutien a éventuellement fait mouche, explosant le Sherman et forçant les Marines à se mettre à couvert. Bien couvert dans le bocage, le Tetrarch s'est joint aux paras pour canarder les troupes adverses.

La puissance de feu des Marines étant trop grande, les paras à l'est sont sortis de leur fermette pour tenter de les provoquer dans un assaut, mais ils n'ont pas mordus à l'appât et ont préférés continuer à canarder leurs adversaires.

Mon escouade de réserve est venue confirmer le contrôle de la moitié de table ouest. On aurait pu jouer un autre tour, mais le scénario se dirigeait probablement vers une nulle. Ses troupes étaient plus amochées que les miennes, mais ils avaient de meilleures armes. Le hasard aurait pu faire pencher la victoire d'un côté comme de l'autre.

Une petite partie bien sympa, merci aux organisateurs pour la super table. J'ai de la peinture à faire, mon Bren aurait été meilleur s'il avait été peint lui aussi. Mon observateur d'artillerie mérite clairement ses couleurs lui avec, maintenant.

Aucun commentaire: