mardi 25 août 2015

First Canadian Parachute vs cavalerie russe

Introduction à Bolt Action hier, avec un très sympathique groupe de joueurs de la région de Montréal. J'ai été bien surpris par la qualité des 3 tables, avec pas mal de MBA et de 4ground, j'en ai pris un échantillon photo:


Mon scénario d'initiation allait être une démolition contre une armée russe. Il s'est déployé en premier, avec un sniper dans le café Gondré, une escouade de vétérans contre un muret, un T-34 en fond de terrain, un mortier dans les bois et un petit canon de soutien derrière une barricade à l'est, derrière le café. Le reste des troupes en réserve.

Mon déploiement a été similaire. L'escouade de paras pleine de SMG près du café pour faire taire le sniper.

Un Sherman d'emprunt sur la route, prêt à en découdre avec le T-34, mon mortier, coordinateur d'artillerie et mon MMG dans les bois, en embuscade. Le reste des troupes en réserve, prête à attaquer par le flanc: une escouade de paras, mon HQ en jeep, un PIAT en jeep, un Bren et une jeep vide pour faire un ordre pas cher.

Le T-34 et le Sherman ont échangés des tirs au premier tour, le Sherman ratant la cible pendant que son blindage encaissait le tir du tank russe. Mes paras sont sorti des bois pour arroser la bâtisse de SMG, mais ne sont parvenus qu'à mettre un pin sur le sniper. En riposte, le sniper a abattu le sergent et le canon de soutien a mis un autre pin sur le groupe.

Mon mortier a tenté de se débarasser du canon sans succès pendant que le MMG ouvrait le feu sur une unité de conscrits russes arrivés par surprise. Le coordonateur d'artillerie choisit d'ailleurs de donner les coordonnées de la masse d'infanterie russe au centre pour déclencher le barrage.

Début du tour 2... barrage, mais normalement raté (roulé 1). Question de voir la mécanique, on l'a fait quand même, ce qui a mis l'unité de conscrits en déroute.

Pendant que mon escouade de paras à l'est était paralysée (down) par le sniper, mon mortier parvenait à exploser son canon de soutien. Mon Sherman a fait mouche et son T-34 a pris feu... très mauvais pour un tank équipé d'un lance-flamme. Après une belle explosion catastrophique, on se retrouvait avec une ruine de plus sur le terrain. Le MMG a été canardé par son escouade de vétérans qui est parvenu à la garder silencieuse. Son coordonnateur de soutien aérien a finalement ciblé le Sherman.

En début de tour 3, un avion Russe est venu violemment exploser le Sherman et remettre un pin sur l'escouade de MMG du Commonwealth. J'ai fait entrer un escouade de para et l'officier de peloton par le flanc ouest, derrière la carcasse du T-34, qui ont mis un pin sur son mortier, envoyant l'équipage à couvert. Il a riposté en faisant entrer une escouade de vétérans qui a ouvert le feu sur le jeep, échouant à la faire exploser.

Il a fait entrer un petit char de reconnaissance blindé par le même flanc. Sans autre alternative pour le stopper, un jeep est lui aussi sorti de réserve pour lui balancer un PIAT dans le derrière. Un assaut a eu lieu entre les paras et les vétérans russe. La bataille fût âpre et il ne restait du groupe que mon lieutenant et son Bateman.

À l'est, les paras se sont finalement repris en main pour prendre d'assaut le café et charcuter le sniper au corps à corps. Malheureusement, ça les emmenait très loin de l'objectif de démolition.

J'ai tenté d'embarquer mon PIAT dans leur jeep pour partir vers l'objectif à démolir. Il a malheureusement été rattrapé par de la cavalerie russe galopant à toute allure, balançant quelques grenades sur le véhicule. Les troupes contenues sont mortes dans l'accident.

Pendant que mon officier et mon dernier escouade de paras tentaient péniblement de se rendre à leur objectif, la cavalerie a facilement manoeuvrée derrière mon MMG pour venir faire exploser son objectif.

Une belle partie bien cinématique et dynamique. Le principe d'activation à piger est bien agréable et créé du suspens pendant le tour. La comparaison est inévitable. Oui le jeu a des racines avec 40K, Mais je continue d'y voir un hybride entre Épic et 40K, à saveur historique. La mécanique de pin, les modificateurs de tirs et l'activation alternée ajoutent une bonne couche de choix tactique pendant le jeu. On roule parfois des tas de dés, mais la résolution est simplifiée et on y retrouve la logique des tanks plus solides que l'infanterie.

Il y aura un rapport officiel, mais je me permets d'ajouter une petite photo de l'avancée japonaise. Qui aurait crû qu'ils se seraient rendus jusqu'en france!

Aucun commentaire: