dimanche 27 janvier 2013

Marin d'eau douce

Premier essai de Freebooter's Fate. Comme c'était plus un apprentissage des règles qu'autre chose, on avait un décor très simple et pas de scénario. Comme je joue pirates et mon adversaire de discrets assassins, ça m'avantageait beaucoup trop. Mais je n'avais rien de peint et lui full paint, je perds par défaut! N'empêche, ce fut ludique et éducatif.

Pour 300 doublons, j'ai pris le capitaine Rosso, Curly Ann, Tiradora et Matelot. Avec les 15 pts de plus, un rhum épicé pour regagner 3 pts de vie sur le capitaine. Mon analyse tactique est assez basique, mais je voulais quelque chose de polyvalent qui penche légèrement plus vers le tir. Tiradora et le capitaine sont très orientés tir, les deux autres sont polyvalents. J'aurais peut-être dû prendre un spécialiste du corps à corps, un de tir, un polyvalent et le capitaine, ça aurait probablement été plus payant.

Bref, les assassins se sont approchés discrètement, alors que je tentais de les canarder. Une troupe de base est vite décédée sous les tirs de Curly Ann et du Capitaine. Son spécialiste est allé charger ma Tiradora. Elle serait rapidement morte, mais la mécanique de jeu lui permet de fuir en cas de perte de moral, même en plein milieu d'un combat. Ça a permis à Rosso d'abattre son spécialiste. C'est à vérifier, ça me semblait trop m'avantager. Rosso a aussi abattu le chef adverse, pas par dégâts, mais par deux critiques à l'abdomen. Comme dans chronique d'une mort annoncée (hou! Littéraire!) il ne voulait pas protéger cette zone et a ainsi pu observer ses propres entrailles de très près. Un combat s'est engagé entre mon matelot et son deuxième deckhand, bientôt rejoints par Curly Ann en support. On a arrêtés à ce moment. Mon Deckhand serait probablement mort, mais Curly Ann aurait probablement triomphée, au pire avec le support du capitaine.

J'ai aimé, c'est un jeu léger, assez aléatoire. Une version simplifiée de Malifaux, avec gestion des tirs et recharge à la place de la gestion de soulstones. La mécanique de combat avec ses cartes de localisation favorise beaucoup l'attaque, mais c'est quand même rigolo, ça rapelle un peu le système d'Alkemy à ce niveau.

Bref, les figurines sont chouettes (Werner Klocke), le thème me plaît, je suis vendu (heureusement, j'ai un solide petit groupe de 9 pirates et l'extension déjà dans la bibliothèque...)

Aucun commentaire: