vendredi 27 avril 2007

Nostalgie de gamer

Une discussion à savoir qui était le plus geek à table m'a donné l'idée de faire un genre d'historique de ma geekiness. À noter que je ne crois pas être un représentant très fidèle, j'aime pas les ordinateurs, je n'aime pas les consoles et c'est les points "dominants" du geek d'aujourd'hui, bien avant les rpgs et jeux de sociétés, souvent perçus comme des vestiges des années 80/90. Mais comme j'aime à dire, c'est un hobby qui doit tout simplement prendre de la maturité avec nous de manière à rester pertinent. Ce n'est pas aussi facile à avoir comme hobby, ça nécéssite un investissement d'effort de notre part, mais les récompenses en valent amplement la peine.

Un historique, ça va aussi m'aider à ne pas oublier ces petits jalons de nostalgie!

C'est vraiment quétaine à dire, mais je crois que mon goût pour les jeux de société me viennent de mes parents. Je sais pas si c'est sur recommandation religieuse (je serais très surpris!) mais quand j'étais jeune, ils nous faisaient souvent jouer à des jeux de société en famille, surtout des trucs éducatifs, il y en a un qui me plaisait pas mal, mais le nom m'échappe.

J'étais un gros lecteur et entre mes rages de science-fiction, j'ai commencé à lire des livres dont vous êtes le héros à la bibliothèque, ce que j'ai pas mal adoré. Mon père m'a aidé à en partir une petite collection. Là dedans s'est éventuellement retrouvé des aventures de l'Oeil Noir, ce que je trouvais très mystérieux comparativement aux livres plus classiques. À la bibliothèque municipale, il y avait des livres qui parlaient de jeux de rôle, mais pas d'exemples de tels manuels. Tout ce que j'avais comme exemple concret, c'était des vieux de 6e année qui jouaient à quelque chose avec d'intriguants plans sur des feuilles quadrillées millimétriques vertes et de fascinantes figurines en plomb. C'était probablement D&D, je vois pas trop ce que ça pourrait être d'autre...

J'avais aussi à l'époque un superbe commodore 64 avec écran couleur et j'y jouais à un pseudo rpg, Final Phantasie 2. C'était chouette et je m'amusais bien à me faire des guerriers minotaures ou un sprite se nommant cokediet. Ça m'a appris un peu d'anglais en tout cas. J'ai aussi essayé d'y programmer un genre d'aventure dont vous êtes le héros, mais le livre de programmation était fait pour un autre langage que le BASIC et je n'ai pas réussi une conversion efficace.

Cette année là commençait à sortir des petits jeux de plateau ressemblant à D&D. Un de mes amis avait reçu Heroquest à sa fête et on a commencés à buter des monstres dans des donjons de carton. Pour ma part, j'ai réussi à me têter l'achat de la boîte rouge d'iniatiation à D&D. Ça m'a beaucoup plu, mais déjà, je crois que j'étais d'avantage un wargamer. Je n'y ai pas trop joué, peut-être une dizaine de fois en tout, me contentant essentiellement de le lire et me demandant ce qui pouvait bien se passer après le niveau 4. Pas longtemps après, j'ai reçu pour noël le titanesque BattleMaster. Là j'étais accroché comme il faut. Rien à voir avec les livres dont vous êtes le héros ou Risk. Des armées gigantesques, un terrain de vinyle coloré, toutes sortes de petits soldats, un canon, une tour! J'en ai fait des batailles de ce jeu! Je l'ai encore, mais il me manque quelques figurines.

J'aimais bien le Valet de Coeur, que je trouvais un peu mythique, mais j'étais trop jeune pour y aller seul et mes parents n'aimaient pas trop aller à Montréal. J'ai eu pour ma fête le livre des joueurs et le livre du maître. Toujours pas assez pour jouer, mais j'étais très heureux, c'était vraiment intéressant, surtout cette mystérieuse Gorgonne. J'avais hâte d'avoir le livre des monstres pour pouvoir faire quelque chose avec tout ça. Malheureusement, je travaillais pas encore.

Je n'ai pas joué à AD&D avant mon secondaire 1. Je me suis joint à un petit groupe, je me rapelles plus trop comment. Je dois dire que j'étais un peu choyé, j'étais à l'école d'éducation internationale et... ben... c'était pas vraiment dur d'y trouver des geeks! Donc ainsi naquît Shendor, l'abusif guerrier-mage elfe.

Tous les étés, mes parents m'envoyaient au camp Beauséjour, probablement le meilleur camp de vacances de tout le Québec, mais pas très connu et maintenant fonctionnant différemment. Dommage, je dois être un des rares jeunes du Québec à avoir appris à tirer du douze avec les frères du sacré-coeur! En tout cas, il y avait un gars de notre tente qui nous a fait jouer à warhammer rpg et à l'appel de Cthulhu l'année d'après. C'était vraiment fascinant d'apprendre qu'il y avait autre chose que D&D, Warhammer m'avait particulièrement impressionné par son ambiance très différente. Pour être franc, on avait peut-être pas la maturité requise pour faire une partie de CoC qui ressemble à autre chose que D&D.

À mon retour, on avait perdu notre DM ou bien on le trouvait trop mauvais, je me rapelle plus. Comme j'avais les livres, on m'a appointé DM, j'imagine que c'est un genre de caste hindoue dont je serai prisonnier toute ma vie. Donc j'ai commencé à me faire des tites histoires et des petits plans en papier quadrillé. Je me rappelle que je piquais pas mal d'idées à Morcock, avec Arioch qui apparaissait de temps en temps (le joueur voleur le vénérait). Comme j'étais le seul à travailler et que je ne consommais pas de bonbons ou de slush au dépanneur, pas mal tout ce que je n'économisais pas allait en rpg. J'ai fait vivre une petite boutique à Boucherville pendant quelques années et c'est pas des blagues. Elle a fermée quand j'ai arrêté d'acheter... j'ai dû me rabattre sur le Tambourin de la place Longueuil, Montréal étant toujours hors de portée. J'ai acquis dans l'ordre Warhammer puis l'appel de Cthulhu. Par curiosité, j'ai acheté Runequest, c'était intriguant comme couverture. C'était un jeu vraiment riche, comme les autres d'ailleurs, mais on était pas mal obsédés par AD&D, jouant même sur des petits papiers pendant nos cours. J'ai aussi acheté mon premier wargame sérieux, Starfleet Battles. Ça m'a pris plusieurs années à comprendre les règles et encore aujourd'hui, je n'ai pas convaincu personne d'y jouer...

J'ai reçu cette année là pour ma fête un petit kit de peinture Ral-Partha, avec les couleurs de base et un paladin déjà primé (à cause de ça, ça a pris un bout avant que je comprenne la nécéssité de primer ou de vernir mes miniatures). Comme tous les débutants, mon premier miniature a été... doré! J'ai commencé à acheter quelques miniatures, surtout des aventuriers et quelques orcs. L'essentiel de mes dépenses allaient toutefois en suppléments de TSR. Un bout de temps, j'en achetais tellement que j'avais pas le temps de les lire, encore moins de m'en servir.

Je suis retourné une dernière fois à mon fameux camp de vacances et cette fois, le même gars que l'autre fois y était toujours (Alexis peut-être? En tout cas, il venait de Québec... ou de Victoriaville?). Finalement, j'en dois pas mal à ce gars là, ça mériterait bien une bière aujourd'hui. Sans lui, j'imagine que mes seuls loisirs auraient été le hockey et la natation. Pas que c'est négatif, mais ça stimule pas l'imagination tant que ça... ça prends quelque chose pour s'occuper l'esprit dans les cours! En tout cas, il avait emporté les règles de Warhammer Fantasy Battles et le livre d'armée des orcs et gobelins. Je me rapelle lui avoir dit que c'était intéressant, mais que j'aimais pas trop les figurines, je les trouvais trop caricaturales comparées à Ral Partha!

En tout cas, à notre retour, un ami qui m'avait accompagné a décidé de se procurer le jeu. J'étais pas super enthousiaste mais j'avais pas mal d'argent de poche (pré-requis pour GW) alors pourquoi pas. Je me suis enfin acheté des billets de métro et je suis allé acheter ça à montréal avec une armée du chaos très embryonnaire (c'était même pas un livre d'armée, c'était une boîte!). Même si l'armée était très abusive, j'aimais beaucoup les miniatures et le background. On y a joué pas mal, mais de façon compréhensible, mes potes se sont tannés de tout le temps perdre.

On a alors switchés à Nécromunda et pas mal mis AD&D sur le bord. J'étais tanné de faire le DM d'AD&D et c'était tout aussi créatif de gérer la ligue, avec un petit journal qui m'a appris à utiliser Word. À un moment donné, la ligue était géante, avec 10 joueurs. En parallèle, avec deux amis, je jouais aussi à Épic, qui me plaisait encore plus.

Éventuellement, GW a décidé de discontinuer ces deux jeux là, je les ai maudits jusqu'à la fin des temps, ne comprenant rien à leur attitude. J'étais aussi tanné de TSR et de leurs suppléments de plus en plus merdeux. J'étais également abonné à polyhédron et à Dragon Magazine. J'ai décidé de couper tout ça. Je n'ai pas complètement abandonné les rpgs, puisque peu de temps après, une amie s'est mise à sortir avec un gars qui jouait à vampire live. Ils ont commencés à m'expliquer ça et je dois admettre que ça semblait fascinant. Je me suis fait un petit Nosfératu bien basique, ne comprennant pas grand chose aux règles (qui se fait un personnage "équilibré" dans un live de vampire!). Ça se passait le soir au cégep, ça s'appelait l'emprise de la nuit et j'ai adoré. Y'avait plein de monde, des grosses batailles, des complots incompréhensibles, des bombes, des égos démesurés et des personalités schizoïdes! Comment ne pas aimer!

J'ai joué assez longtemps à l'emprise de la nuit, puis quand ça s'est mis à stagner je suis allé essayer toutes sortes d'autres parties de vampires à Montréal. Même Sabath, c'est tout dire. En tout cas, j'ai pas tout aimé, c'était loin d'être parfait, mais j'étais déjà fasciné par ce médium et tout le potentiel que ça pouvait avoir. J'avais passé à deux doigts de jouer à un GN au secondaire, mais ça avait été cancellé à la dernière minute. Heureusement, ça aurait probablement tué mon intérêt pour les Larps. Le médiéval "héroïque" et moi, on s'entends pas trop. Toutefois, secret obscur, ma copine a quelques fois travaillée à l'organisation de GN médiévaux et je l'ai déjà aidée à développer un groupe religieux très ambitieux pour un GN. Ça offrait plein de possibilités, dommage que ce soit d'autres qui aient gérés ça. Ça a été apprécié, mais je crois que ça aurait pu être vraiment mieux.

J'ai à peu près pas joué de la fin mon cégep. J'adorais ma technique, je voulais surtout passer du temps avec ma copine (voyons, une fille aime pas ça ces jeux là!) et j'étais tanné des Larps de vampire frileux et répétitifs. Je me contentais d'une petite partie de Cthulhu quand je m'ennuyais de mes potes du secondaire. Bon, l'histoire récente est plus connue. Vers la fin de mon DEC, je ne travaillais plus et je commençais à manquer d'argent pour sortir. Je suis donc retourné aux LARP de vampire, c'est pas cher et ça fait sortir de la maison. On m'a éventuellement proposé de me joindre à un groupe de narrateurs. Bah, pourquoi pas. J'ai bien aimé mon année, mais j'ai préféré ne pas continuer dans cette voie. J'ai voulu ensuite faire carrière solo avec une partie de vampire limitée à 3 soirées, un truc vraiment surréaliste, mais j'ai été un peu trop ambitieux. Je voulais un nombre minimum de joueurs dans chaque clan pour que ça vaille la peine et même si c'était proche, j'y suis pas parvenu. Tant mieux, ça m'a sorti de vampire. Parfois, ça prends une petite poussée pour laisser de côté ce qui est devenu trop facile et confortable.

Éventuellement, des jeunes femmes courageuses ont proposées une partie de science-fiction, un sujet que j'adore. Malheureusement, c'était encore une vision assez "sociale" du Larp et ça ne m'a vraiment pas plu. En fait, j'avais tellement d'attentes et j'ai été tellement déçu (mais je vous félicite quand même pour vos efforts et votre bravoure) que je me suis dit "Ça a pas de sens! Criffe, m'a en faire une game!". Je me rapelle que j'étais positivement colérique! En tout cas, j'aime beaucoup les romans de Lovecraft, l'ambiance qui s'en dégage et surtout le fait que c'est à des années lumières de tout le reste comme style de jeu (un peu moins aujourd'hui).

En fouillant sur internet, j'ai vu que des groupes européens en faisaient des parties live depuis plusieurs années. Il y a des gens qui faisaient toutes sortes d'autres types de larp et qu'il y avait clairement une mine d'or d'inspiration et de conseils d'organisation à y puiser. Je me suis commandé un livre de règles suggérées pour gérer ça, j'ai commencé à écrire un scénario, puis je me suis trouvé un partner de crime pour mettre ça en pratique. En tout cas, je suis encore aujourd'hui très satisfait de la job qu'on a fait. Comme c'est récent, je vois pas d'intérêt à entrer dans les détails, surtout que je me suis toujours dit que je voulais pas ennuyer les gens à constamment parler de ce sujet. Bref, Le Voyageur a été un "condensé" du style de jeu de l'Appel de Cthulhu et malgré son budget très modeste (5$ par joueur) je crois que ça reste la partie la mieux faite. Les autres parties aussi étaient très chouettes et il est clair que certaines ont été plus appréciées que d'autres, éclipsant aisément Le Voyageur, mais reste que les 4 suivantes se sont légèrement éloignées du type de partie "générique" de l'Appel de Cthulhu pour nous permettre de réaliser des fantasmes spécifiques de Larper et de continuer à essayer de nouveaux trucs.

Bon, c'était une grosse parenthèse, mais pendant que j'étais narrateur de vampire, je me suis mis à m'ennuyer des miniatures. Plus précisément de batailles massives de science-fiction! J'étais toujours en guerre morale contre GW, alors je voulais pas en acheter. Sans parler que la version d'Épic disponible à l'époque était infecte et empêchait de jouer avec mes anciens miniatures. J'étais intéressé par Warzone, mais le jour où je suis allé l'acheter, j'ai été intercepté par les autres narrateurs qui m'on convaincus d'acheter 40K à la place. Je ne regrette pas, les miniatures sont plus beau et le background me plaît d'avantage. Les règles ne sont pas à la hauteur, comme d'autres l'ont déjà dit c'est essentiellement un "drinking game". Mais aujourd'hui, comme je préfère essentiellement de la peinture, ça ne pose pas trop de problème.

Récemment, j'ai pas mal joué à Bloodbowl, mais là, j'en ai ma claque. Les parties sont trop longues et l'entourage très bureaucratique m'exaspère pas mal. J'ai pas tout fait, mais j'ai essayé l'essentiel de ce qui m'intriguait en LARP. Je vais continuer à faire de petites parties de RPGs de temps en temps, question d'essayer les jeux vraiment intriguants qui sortent depuis quelques années. Secrètement, ça me plaît bien aussi de faire jouer du monde qui n'ont à peu près jamais joués et que si tout ce qui leur est offert c'est D&D ou Exalted, ne joueront jamais. Personellement, si je n'avais pas un jour trouvé Underground à rabais, j'aurais peut-être abandonné complètement le jeu sur table.

2 commentaires:

MARC C a dit…

WOW! je n'aurait jamais soupçonné que tu était un LARPeux.

Benoit Lescarbeau a dit…

Je sais, c'est horrible!